18/01/2010

Stop aux exclusions du chômage !

decoration
La FGTB a décidé de mener une campagne de longue haleine pour que cesse le contrôle des chômeurs. L’objectif de ce contrôle (pudiquement nommé « accompagnement ») est de réduire le nombre de demandeurs d’emplois par la suspension, voire l’exclusion du droit aux allocations de chômage. Les derniers chiffres de l’ONEm rapportés par le journal De Morgen font état de 30.000 sanctions dont 11.000 exclusions.

 

Seuls 38 % , en moyenne, des exclus sont pris en charge par les CPAS, ce qui constitue pour eux une lourde charge supplémentaire. Il n’en reste pas moins que 62 % des exclus se retrouvent sans aucun revenu. Les exclus sont surtout des cohabitants, c’est-à-dire dans la plupart des cas des femmes et des jeunes, discrimination scandaleuse qui a pour conséquence d’appauvrir l’ensemble du ménage. De cela, l’« humaniste » Joelle Milquet, Ministre CDH de l’Emploi et du Travail n’en a cure !

 

Au départ du conseil communal de Chatelet, une trentaine de villes et communes appuient la position de la FGTB et réclament l’arrêt des exclusions de chômeurs dans la situation de crise qui est en train de s’aggraver avec son lot quotidien de faillites, de fermetures d’entreprises et des centaines de travailleurs qui perdent leur emploi.

 

À La Louvière, le taux de chômage dépasse les 22 %. Il y a 7731 chômeurs. L’offre d’emploi est de 1 pour 50 demandeurs. Il va de soi que dans ces conditions, le contrôle des chômeurs et les sanctions relèvent de l’imposture. Cela ne trouble pas la majorité PS-MR-UDSC, ni le CDH, ni les élus d’extrême-droite qui, au conseil communal louviérois, ont refusé de réclamer un moratoire sur les exclusions du chômage que proposaient Muriel Hanot et Jean-Pierre Michiels (PC), dans la motion proposée par le groupe Ecolo soutenue par l’élu PTB.

 

La fédération du Centre du Parti Communiste exprime sa totale solidarité avec les travailleurs sans emplois et apporte son soutien à la campagne de la FGTB. Le PC appelle ses militants et sympathisants à participer à la première action qui aura lieu devant l’ONEm de La Louvière, le lundi 25 janvier prochain à 10 h.

 

La fédération du Centre du Parti Communiste

La Louvière, le 17 janvier 2010.

15:57 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

vous me faite rire vous dites stops au chomage et vous etes pour l imigrations c est pas serieux vous etes des hipocrytes

Écrit par : jean | 27/04/2010

La vengeance d'expression populaire est un plat froid servi suggère que la vengeance est plus satisfaisant si elle est adoptée quand inattendu ou longtemps craint, en inversant répulsion civilisé traditionnelle face à la violence de sang froid.

Écrit par : business school application resume | 11/08/2014

Il reste débat théorique considérable en ce qui concerne les causes, les conséquences et les solutions pour le chômage. L'économie classique, nouvelle économie classique, et de l'École autrichienne d'économie soutiennent que les mécanismes de marché sont des moyens fiables de résoudre le chômage.

Écrit par : best argan oil | 18/09/2014

Les commentaires sont fermés.