07/02/2009

Solidarité avec la population de Gaza... au conseil communal...

brout4Notre conseiller communal, Jean-Pierre Michiels a porté un point  à l’ordre du jour du  conseil communal de La louvière du 26 janvier dernier, dénonçant le soutien financier et les crédits accordés par Dexia Israël, filiale de Dexia S.A. à la colonisation du territoire palestinien.

Une motion a été votée ( l'unanimité moins deux abstentions ). Elle reprend des éléments de son intervention ( demande en urgence au Holding Communal de saisir le conseil d’administration).

Voici l'intervention de Jean-Pierre:

L’actualité internationale a été marquée en ce début 2009, par les bombardements de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, bombardements qui sous le prétexte de viser les militants du Hamas, ont fait plus de 1100 morts dont plus de 400 enfants et près de 200 femmes. On dénombre en outre plus de 5000 blessés. Le type d’armes dont semble s’être servi Tsahal laisse à penser que les blessures dont sont victimes de très nombreux civiles auront des effets irréversibles.

Aujourd’hui, un cessez-le feu semble se dessiner. Hélas les problèmes pour la population palestinienne restent entiers.

Je me permets de vous interpeller non pas sur la question politique du conflit qui n’est pas de compétence communale mais il me semble que, La Louvière, ville de paix, se doit de prendre certaines dispositions en la circonstance.

Je pense tout d’abord aux enfants palestiniens pour lesquels nous pouvons manifester notre solidarité de deux manières. A l’instar du bourgmestre de Charleroi, ne pourriez-vous pas interpeller les deux hôpitaux de la ville pour qu’ils proposent d’accueillir des enfants grièvement blessés pour y être soignés.

Les images de Gaza montrent des villes et camps entièrement dévastés ; des écoles ont été rasées. Une opération de récolte de matériel scolaire dans les écoles louviéroises au sein de nos deux réseaux si possible mais à tout le moins dans le réseau officiel me paraîtrait également utile.

Par ailleurs, ne conviendrait-il pas de mandater les administrateurs louviérois à l’assemblée et au CA de Dexia pour dénoncer le fait que, par l’intermédiaire de sa filiale israélienne, dénommée Otzar Hashilton Hamekomi (« Trésor du Pouvoir local »), spécialisée dans le financement des communes et collectivités locales israéliennes, Dexia participe au financement d’une politique illégale de colonisation du territoire palestinien et souhaiter sensibiliser et interpeller à ce sujet les membres du Conseil d’Administration de Dexia ainsi que ses actionnaires publics afin qu’il soit mis fin immédiatement à cette pratique qui soutient une stratégie d’enlisement du conflit, contraire au droit international. Je tiens à préciser que La Louvière ne serait pas isolée en défendant une telle position puisque notamment Viroinval et Forest ont décidé de le faire.

Proposition de motion:

Le conseil communal de La Louvière

Dénonce le soutien financier et les crédits accordés par Dexia Israël, filiale de Dexia S.A.

Demande en urgence au Holding Communal de saisir le conseil d’administration de Dexia S.A. afin que celui-ci :

  • dénonce publiquement la politique de sa filiale israélienne
  • limoge pour faute grave les responsables de sa filiale israélienne
  • redéfinisse clairement et publiquement les missions de sa filialeisraélienne
  • mette sous tutelle sa filiale israélienne afin que plus aucune colonie illégale israélienne ne soit financée par Dexia
  • mène une enquête interne afin de savoir quels responsables de Dexia S.A. ont soutenu ou connaissaient la politique menée par sa filiale israélienne

12:32 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.