05/09/2008

Congrès de la fédération du Centre du PC

enlutte1Bonjour,
Veuillez trouver en attaché, trois motions votées par le congrès de la fédération du Centre, ce jeudi 4 septembre à La Louvière. Nous vous remercions de bien vouloir l'insérer et/ou le diffuser.Bien à vous
Jean-Pierre Michiels
porte-parole


Motion 1

Sortir de la crise politique

Les communistes du Centre rappellent leur attachement à une Belgique fédérale à trois régions dotées de compétences et de moyens susceptibles de répondre aux besoins de la population. Cependant, il faut bien constater une volonté nette, en Flandre, d’aller dans le sens d’un confédéralisme, voire même du séparatisme.
Les communistes rappellent, comme l’ont fait également des milliers de signataires de la pétition « Sauvons la solidarité » (http://www.sauvonslasolidarite.be), leur attachement au principe de solidarité entre les travailleurs de Flandre, de Bruxelles et de Wallonie que garantit la sécurité sociale. Ils s’opposent à la mise en concurrence des travailleurs que représenterait la scission de la sécurité sociale et sa privatisation.
Ils appellent les travailleurs et leurs organisations à reprendre l’initiative pour empêcher l’aventurisme de certains édiles politiques.



Motion 2

Défendre la qualité de la vie

Les communistes du Centre déplorent que les querelles institutionnelles aient été utilisées par le gouvernement fédéral comme prétexte pour justifier l’absence de mesures efficaces pour lutter contre la hausse du coût de la vie.
Sans doute, les mesures récemment prises par le gouvernement wallon soulageront-elle quelque peu des familles en difficulté. Il n’en reste pas moins vrai que ces mesures ne s’attaquent pas, loin s’en faut, aux causes réelles des difficultés de vivre ressenties par un grand nombre de nos concitoyens.
Les communistes du Centre réclament : des mesures radicales visant une fiscalité plus juste qui met davantage à contribution les grosses fortunes et lutte réellement contre la fraude fiscale.
Les communistes soutiendront toute initiative des organisations syndicales allant dans ce sens.

Motion 3

Visite de l’ambassadrice d’Israël à La Louvière

Madame Tamar Samash, ambassadrice d’Israël, vient prochainement à La Louvière pour « honorer, à titre posthume, un couple de citoyens louviérois, reconnus « Justes parmi les Nations ».
A l’hommage rendu à ce couple qui a courageusement caché des gens durant la seconde guerre mondiale, les communistes du Centre associent l’ensemble des femmes et des hommes qui ont résisté au nazisme et qui nous ont permis, également au péril de leur vie, de vivre libres.
Les communistes du Centre tiennent cependant à rappeler que Madame Samash représente un Etat qui refuse au peuple palestinien de vivre libre dans son propre pays, qui érige un nouveau mur de la honte autour des territoires palestiniens, qui arrache les plantations d’oliviers, qui prive les populations palestiniennes de leurs réserves d’eau,…
Les communistes du Centre ré-expriment leur solidarité avec le peuple palestinien et leur attachement à la coexistence de deux Etats israélien et palestinien.


La Louvière, le 4 septembre 2008.

16:50 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.