26/09/2007

Action "GB" au Centre-Ville !

pctofCe mardi 25 septembre, la section de La Louvière a distribué un tract aux consommateurs et au personnel du GB de la rue Albert 1er. Jean-Pierre Michiels (conseiller communal) fut soutenu par beaucoup d'habitué(e)s de ce supermarché de proximité... Le tract ci dessous...

GB : Refusons de payer la note !

Cette fermeture n’est ni banale, ni inévitable.

La multinationale Carrefour (actionnaire à 100% de GB) ne perd pas d'argent mais tente d’augmenter ses profits. Pour ce faire, elle est occupée à franchiser un maximum de ses enseignes (202 des 280 supermarchés GB sont déjà exploités par des franchisés).

Pourquoi franchiser ? Car cela permettra d'avoir des employés moins protégés socialement (pas de représentation syndicale, travail le dimanche,…) et moins bien payés (entre 20 à 30% de moins).

En adaptant sa réglementation l'Etat pourrait empêcher ce gâchis !

Un autre problème est qu'aujourd'hui ce sont des multinationales qui contrôlent la grande distribution.

La multinationale Carrefour est présente dans 29 pays avec 12.000 magasins. Liquider 16 magasins et 900 employés ne pèse rien au regard de possibles bénéfices. Les clients, les travailleurs sont les otages de cette logique boursière. Contrairement à ce qu'ils clament à coup de publicités, les géants de l'alimentation ne se soucient pas de rendre la vie moins chère aux consommateurs. La différence entre le prix de vente et celui payé au producteur est souvent gigantesque.

Producteurs, travailleurs et consommateurs sont les victimes de cette course effrénée au profit.

  • Nous apportons notre soutientotal aux travailleuses et aux travailleurs menacés de licenciement.
  • Nous réclamons le maintien des emplois et des petits supermarchés GB de proximité bien appréciés par les consommateurs locaux.
  • Nous réclamons les mêmes droits sociaux et syndicaux qu'au sein de GB pour les travailleurs des entreprises franchisées ce qui implique une représentation syndicale dans les petites et moyennes entreprises.
  • Nous proposons de rediriger les aides publiques vers les petites entreprises et non plus vers les multinationales et d'investir dans des coopératives actives dans la distribution de produits locaux.

Un conseiller communal communiste à La Louvière

A l'occasion des élections du 8 octobre 2006, la liste Ecolo s'était ouverte à des candidates et candidats du Parti Communiste ainsi qu'à des candidates et candidats issus du mouvement syndical et du mouvement associatif. Cette alliance large a permis à la liste de conserver deux élus : une écologiste, Muriel Hanot (conseillère sortante) et un communiste, Jean-Pierre Michiels, également le porte - parole de la Fédération du Centre du PC.

Vous pouvez le joindre au 34, rue Abelville à 7100 La Louvière.

Tél. 064/22.21.95. - adresse e mail : jp.michiels@skynet.be

11:13 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.