27/06/2007

Le PC refuse les licenciements et soutient le personnel communal !

appNotre Conseiller a rajouté un "Point complémentaire" lors du Conseil Communal de juin. Devant les élu(e)s, Jean-Pierre Michiels s'est indigné de ces C4 imposés par la majorité PS-MR-USDC !

Licenciements


Sous prétexte d'anticiper sur l'éventualité d'un arrêt de subvention dans le cadre de la politique des grandes villes par le futur gouvernement fédéral, vous avez ou vous allez donner un préavis pour absence de subsides aux membres du personnel.

Une trentaine de personnes sont concernées : APP, dans diverses asbl communales, à la Maison des associations (quelle avenir pour celle-ci privée de ses deux agents ?).

Pour certains, je pense en particulier aux travailleurs (éducateurs, AS,...) dans les quartiers qui sont en première ligne et ont un rôle de prévention indéniable, unanimement reconnu, cette mesure va déstructurer leur service, aggraver les conditions de travail, démotiver complètement ces agents.

 Il faut savoir que pour certains d'entre eux, il n'y aura pas de préavis car ils n'ont pas suffisamment d'ancienneté ; ce sont donc des licenciements secs.

 

Cette décision est aussi  un signe extrêmement négatif envoyé à la jeunesse des
quartiers sensibles comme si, tout compte fait, le travail de prévention, ce travail pénitent pour gagner la confiance afin de déboucher sur des comportements positifs n'avait pas tant d'utilité que ça.

Pourquoi cette précipitation ? Est-ce qu'il est de tradition que les projets initiés dans le cadre d'une majorité soient automatiquement, instantanément annulés lors d'un nouveau résultat électoral ? Le gouvernement sortant avait-il une politique à aussi courte vue qu'il n'a pas pris des dispositions pour garantir au moins pendant une année la pérennité de la politique des grandes villes.

Ces emplois, je le répète, se sont avérés utiles et même nécessaires dans le cadre de la prévention préconisée par la majorité, ne pourrait-on envisager de les pérenniser ?

 Enfin, si vous maintenez ces préavis et que le futur gouvernement reconduit la subvention, quelle garantie donnez-vous au personnel pour qu'il soit réengagé aux postes qu'il occupait jusqu'à aujourd 'hui ?

13:52 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.