04/05/2007

Conseil communal - avril 2007 - J-P Michiels.

 
charlotConcerne : questions d’actualité à propos des sans papiers de l’église St Joseph.

Sans papiers de l’église St Joseph 

Lors de la séance du 22 janvier 2007, une motion en faveur des sans-papiers a été adoptée. Cette motion réitérait la motion votée antérieurement, en avril 2006, par l’ancien conseil communal ; la motion appuyait également la position adoptée le 8 décembre 2006 par la fédération des CPAS qui demandait notamment un financement intégral par le Fédéral des missions remplies par les CPAS ainsi que l’élaboration d’une politique cohérente et humaine en matière d’immigration et de traitement des personnes en séjour illégal.  Enfin, la motion engageait la ville à plaider et œuvrer solidairement au sein de la CUC pour le relogement rapide, digne et sécurisé de la quinzaine de sans-papiers (occupant toujours l’église faute de solution).

Ce samedi 21 avril, s’est tenue, ici à La Louvière, une manifestation de soutien aux sans-papiers qui sont encore une vingtaine à séjourner dans des conditions d’extrême précarité dans l’église Saint-Joseph. La manifestation a reçu le soutien d’une vingtaine d’organisations politiques, sociales et associatives parmi lesquelles, les deux principales organisations syndicales, les Femmes Prévoyantes Socialistes et Vie Féminine.

Outre le constat après un an d’occupation que les demandeurs d’asile ont passé tout l’hiver (fort heureusement clément), dans des conditions indignes malgré les engagements pris, les organisateurs, appuyés par les syndicats, ont souligné que les sans-papiers, sans ressource, n’avaient pour seul moyen de survie que le recours au travail en noir. Ce qui donne lieu à une exploitation honteuse de la misère mais alimente une pression inacceptable sur les conditions de travail et les salaires des travailleurs.

Depuis janvier, hormis l’envoi de la motion au 1er Ministre Verhofstadt qui vous a laconiquement adressé un simple accusé de réception, quelles initiatives avez-vous prises pour 1° appuyer concrètement la position des CPAS ; 2° trouver une solution digne pour le logement des occupants de l’église St Joseph ?

Dans la mesure où, si vous avez tenté quelque chose, il faut bien constater que la situation de ces personnes n’a pas évolué d’un iota, quel engagement comptez-vous prendre concrètement pour leur trouver une solution digne et humaine ?

08:57 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.