16/02/2007

Questions d’actualité - Conseil Communal de février 2007

boch

1. Insalubrité du site Boch. L’objet de cette question d’actualité est relatif au site Boch. Non pas à propos de son aménagement futur qui a fait l’objet d’une information mercredi dernier lors d’une commission spéciale d’aménagement du territoire, mais à propos d’une situation d’insalubrité qui persiste depuis plus de deux ans. Si l’installation de palissades a permis de masquer aux yeux des passants le chancre à ciel ouvert que constitue ce site, il n’en est pas de même pour les habitants des immeubles de la rue Kéramis qui y ont une vue plongeante. Et, étant allé me rendre compte personnellement au 5ème étage d’un de ces immeubles, je peux témoigner que ce n’est pas un spectacle réjouissant. Mais, il s’avère qu’il existe d’autres désagréments, plus préoccupants, que l’aspect visuel.  Le 2 janvier 2006, une locataire d’un des immeubles recevait, suite à diverses interpellations qu’elle avait faites, un courrier de la ville lui signalant qu’un arrêté de nettoyage et de dératisation du site avait été pris par le bourgmestre. En mai, elle signalait à l’Echevin de l’environnement que « comme sœur Anne, elle n’avait toujours rien vu venir » et que la « sarabande des rats » se poursuivait. Nous sommes en février 2007 : cette dame m’informe que rien n’a été fait et que les rats s’introduisent à présent dans les garages des immeubles en passant par le grillage qui en délimite la propriété. Un problème concret de salubrité publique se pose donc depuis plus d’un an, pourquoi les services communaux ne sont-ils pas déjà intervenus ? Pouvez-vous nous assurer que des mesures seront rapidement prises pour éradiquer la prolifération de ces animaux ?  2. Sans papiers de l’église St Joseph. Le conseil communal pourrait-il être informé du résultat de la rencontre que Madame la Présidente du CPAS, soutenue –il est important de le rappeler- par une majorité du conseil qui a adopté la motion amendée lors de la séance du 22 janvier dernier, rencontre qu’elle a eue avec les représentants des CPAS des communes voisines à propos du relogement des sans papiers de l’église St Joseph ? La météo se dégrade et rend ces mesures absolument indispensables.  Des dispositions concrètes sont-elles enfin prises, ainsi que l’a souhaité la majorité du conseil ? 3. Caméras de surveillance. Lors de la première réunion de la commission de police, Monsieur le Bourgmestre, vous avez émis le souhait qu’un débat s’organise sur la question des caméras de surveillance afin de déterminer une bonne fois pour toutes une position du conseil à ce sujet. Il était légitime d’attendre l’adoption d’une loi par les chambres. La presse de la semaine passée a révélé qu’un texte avait été adopté par la commission de l’Intérieur de la Chambre ; il l’avait déjà été au Sénat. 

Le moment est donc venu de programmer ce débat. Il est important que le débat ait lieu sur base d’une documentation complète et que l’on se donne le temps de bien le préparer.  Pouvez-vous, dès lors, proposer au conseil un calendrier ? Pouvons-nous espérer que dans le cadre de la démocratie participative, des associations telles que la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue des familles,… soient associées à la discussion ?

4. A propos de l’ICES.  Des rumeurs persistantes circulent à propos de la vente de l’Institut Communal d’Enseignement Secondaire à la Province. Ces rumeurs font état d’une échéance pour l’année scolaire 2008, c’est-à-dire pour septembre 2007. Elles témoignent également de l’inquiétude des enseignants communaux pour l’avenir de leur école, celui de leur emploi, de leur statut. De bonne source, il semblerait qu’une rencontre avec le syndicat des enseignants n’a toujours pas été fixée. 

Pouvez-vous expliquer au conseil l’état d’avancement de ce dossier ? Quelles échéances le Collège se fixe-t-il pour régler cet important dossier ?

Jean-Pierre Michiels

conseiller communal

08:47 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.