08/09/2006

LA LOUVIERE VILLE AGCS ? MON OEIL !

Communiqué de Presse Parti Communiste / Ecolo.

Bonnets roses et bleus bonnets !

Il n’y a pas si longtemps, surfant sur la vague altermondialiste, le PS louviérois faisait voter une résolution déclarant La Louvière, « ville non AGCS ».

Qu’est-ce ? « L’Accord Général sur le Commerce des Services » est une négociation au niveau de l’Organisation Mondiale du Commerce visant à privatiser un certain nombre de services (enseignement, santé, eau, culture...). Une forte résistance -du mouvement altermondialiste, notamment– a heureusement retardé les décisions fatales. Dans la foulée, des villes –dont La Louvière- ont adopté des résolutions selon lesquelles elles préserveraient les services publics communaux.

Or, au détour d’une réponse à une interpellation lors du dernier conseil communal, le Bourgmestre a laissé entendre que l’entretien des abords des bulles à verre serait prochainement confié à une firme privée. La conseillère Ecolo Muriel Hanot, craignant d’avoir mal compris, s’est fait répéter et confirmer cette déclaration. Ce qui fut fait.

Ce ne sera évidemment pas le premier service communal qui passera au privé. Entretien des pelouses, parcmètres... ont déjà été abandonnés par la ville. On pouvait cependant espérer qu’après une aussi bonne résolution prise, l’hémorragie des services cesserait. Il n’en sera rien et il est à craindre que la prochaine majorité aggrave cette sombre évolution.


Avis aux amateurs donc. Voter pour le PS ou pour le MR, en octobre, risque d’avoir les mêmes effets en matière de privatisation des services communaux. Seul un renforcement important de la seule alternative crédible que constitue la liste présentée par Ecolo, ouverte aux communistes et à de nombreux militants et militantes syndicaux FGTB et CSC et associatifs peut constituer un rempart à ce processus libéral porté... par le PS et le MR.

La Louvière, le 7 septembre 2006

Pour le Parti Communiste : Jean-Pierre Michiels
Pour Ecolo : Muriel Hanot

13:39 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.