26/04/2006

SECURITE: NE PAS SE TROMPER DE CIBLE

Le récent meurtre de Joe Van Holsbeek a suscité, à juste titre, beaucoup d’émoi dans tout le pays et même au-delà des frontières. L’arrestation d’un des coupables et la révélation de la nationalité des auteurs de ce crime crapuleux ont renvoyé à ses études la conscience de ceux – trop nombreux – qui avaient déjà risqué le périlleux amalgame d’attribuer à la communauté maghrébine la responsabilité de ce forfait. Le Parquet est, en réalité, le premier responsable de cette faute grossière. Que signifie, sur base d’un portrait-robot l’interprétation « Individu de type nord-africain » ? Tout et rien à la fois mais surtout RIEN. Cette expérience nous incite à réfléchir à deux fois avant d’avancer comme certitudes des éléments vaguement hypothétiques. L’humanisme et la démocratie sont à ce prix. La violence et la méchanceté ne sont pas l’apanage d’une ethnie, elles sont universelles. La délinquance qui sévit actuellement chez nous résulte d’un phénomène SOCIAL et NON RACIAL. Refuser obstinément cette évidence et croire qu’on peut exorciser les démons en écoutant les discours réducteurs d’apprentis-sorciers est non seulement une erreur, c’est une FAUTE GRAVE. La démocratie ne peut pas être une chose simple car elle doit pouvoir proposer une solution équitable à tous les cas de figure. Défi de taille que ne saurait relever le langage simpliste de l’extrême droite. A La Louvière et dans le Centre, nous avons une tradition d’ouverture envers les communautés immigrées. S’il n’est pas question de les auréoler car, comme tous les êtres humains, elles ont leurs qualités et leurs défauts, il ne saurait être question de les stigmatiser gratuitement sur base de préjugés imbéciles qui peuvent engendrer les conséquences les plus funestes. L’exemple, entre autres, de l’Allemagne des années trente doit nous inciter à la réflexion. Pour assurer celle-ci, la prévention et le dialogue doivent rester les armes privilégiées de nos acteurs sur le terrain. Une société qui fonctionne à coups d’interdits est une société vouée à la dictature. Face à la violence et aux réactions qu’elle induit, c’est bien la défense de la démocratie qui est en jeu. Stimulons celles-ci au lieu de la brider ! 
La Louvière, le 27 avril 2006 La section de La Louvière du Parti Communiste

17:14 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

25/04/2006

MICHEL MAINIL QUARTET & DJ LANDZAR

Michel Mainil Quartet and DJ Landzar (JAZZ ’N’ DJ) en concert à la 5ème édition du Primero de Mayo Alternativo, le 1er mai 2006, Cercle Horticole, Chaussée Houtart, 300 à Houdeng-Goegnies (La Louvière). Vers 13 heures...

 

Cousin du cinéma , le jazz est centenaire… Il se porte bien mais pourrait se porter mieux… S’il a été très à la mode pendant quelques décennies, force est de constater qu’il a souffert, peu à peu, des différents changements de mode.  Devenu aujourd’hui une musique plus minoritaire mais pourtant pratiquée de plus en plus, il reste adulé par un public fidèle et malgré tout nombreux.
 
Pourtant, on ne peut nier sa capacité étonnante à s’adapter à toute situation. Depuis un siècle, le jazz a traversé différentes époques et courants musicaux. Loin de se conforter dans une musique figée, ses différentes rencontres ont donné naissance à des mélanges reconnus aujourd’hui comme styles à part entière. Depuis les années soixante, jazz-rock, fusion, funk, ethno-jazz, M-base, sont des exemples parmi d’autres de nouvelles expressions nées du rapprochement entre jazz et autres musiques.  

Depuis quelques années, on observe de plus en plus l’association de jazzmen et de DJ’s.  Citons notamment le travail du groupe « Aka Moon » avec DJ Graz Hoppa ou, plus récemment l’expérience tout à fait originale de Fabrizio Cassol réunissant un big band de DJ’s.

Deux platines, une table de mixage. Telles sont les armes du disc-jockey. Habile ciseleur de boucles et artiste du collage musical, il crée de nouveaux rythmes et mélodies en accolant des extraits de disques existants (samples).

Le parcours d’un DJ va de pair avec celui d’un jazzman. Tous deux sont à leur manière des équilibristes des sons. Si l’un prend des risques plutôt rythmiques, mélodiques ou harmoniques, l’autre se doit de réinventer sans dénaturer. L’un d’un instrument, l’autre de platines, tous deux «jouent »…

Le jeu avec des vinyles, une platine de bonne qualité et une mixette est beaucoup plus musical qu'on ne pourrait le supposer. Et quelquefois beaucoup plus ardu ! ... Il faut de nombreuses années de pratique, une véritable dextérité mais aussi une curiosité et un flair de collectionneur pour arriver à une certaine notoriété.

Depuis quelques années, un sang neuf semble animer ces sculpteurs de son. Ils ne sont plus simplement DJ’s, mais deviennent à leur tour musiciens, compositeurs, arrangeurs.

Comme les jazzmen, ils ne sont pas à l’abri d’une possible redondance, à terme lassante. Leur recherche incessante de créativité et d’originalité ne pouvait qu’amener les uns et les autres à croiser leurs chemins…

Mêler des musiciens de jazz avec un DJ avec pour objectif la création d’un groupe au répertoire original commun.

Ce projet favorise également une rencontre entre plusieurs générations. Ce n’est que d’autant plus enrichissant !


DJ Landzar (Scratching, turntablism)
Michel Mainil (saxophones)
Alain Rochette (Claviers)
José Bedeur (contrebasse)
Antoine Cirri (Drums)

http://www.michelmainil.be

15:20 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

PRIMERO DE MAYO ALTERNATIVO 2006

Le Premier Mai 2006
 
Cercle Horticole, 300, chaussée Houtart, Houdeng-Goegnies (La Louvière).

Dès 10 heures 30:

Débat COUP DE GUEULE:

"Les pauvres + pauvres, les riches + riches. Révolte ? Révolution? Résignation ?"


Avec

Jean Blanchez, Président de la fédération des Restos du coeur Belgique

Denis Uvier, Educateur de rue à Solidarités Nouvelles

Laura Pujol, Consul, Ambassade cubaine.

Jean Bricmont(sous-réserve): professeur de la physique théorique à l'université de Louvain et collabore depuis plusieurs années avec Noam Chomsky. Auteur de Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?, Aden, Bruxelles, 2005. (info: http://lesogres.org/article.php3?id_article=1111 )

Fred Lévêque:  coordinateur du Réseau d’Information et de Solidarité avec l’Amérique Latine  et membre du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde.

Valérie Watillon: secrétaire de la section louviéroise du Parti Communiste.

Nadine Rosa Rosso du collectif "Rassembler les résistances".


FESTIVAL
 

13 heures:

MICHEL MAINIL QUARTET & DJ LANDZAR http://www.michelmainil.be (jazz and electro)

LMC , http://www.lmc4000.be/ (Hip-Hop, Liège) & KMASS (Hip, La Louvière)

ELECTRIP, rock '70

THE DANCING NAKED LADIES, http://www.thedancingnakedladies.com/ (rock noisy, Mons)

NEHAL http://www.nehal.be/ (grunge-rock)

KIKUNPAÏ, héros carolos, punk festif & rock'n'ska !

MIRRORBALL http://www.mirrorball.be/ (rock mélo)

THE MUTANT WOLFS
http://users.skynet.be/club.achille.chavee/musik.htm (psychobilly circus)

 

Une initiative du Lucha & Fiesta.

15:06 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Liège Mon Crew - LMC

« C'est avant tout la rencontre de plusieurs passionnés de musique, plus précisément encore, de rap français. On bossait au départ chacun de notre coté, puis au fil du temps, on s'est regroupé : "L’union fait la force" surtout dans c'pays... Liège mon crew... parce qu'on est tous de cette ville, ou de sa région, parce qu'on y a grandi , parc'qu'on pense Liège. Tout l'monde a des choses à dire, on a juste décidé d'mettre ces choses en musique! Par passion, la musique a défini notre mode de vie... Le groupe s'active donc , en autoprod , pour être présent partout ,histoire de donner un sens à toutes ces choses qu'on raconte , histoire de s'faire entendre par toute la planète terre si y'a moyen. Pourquoi ? Tout simplement parc'qu'il y a trop d'merde sur les ondes ... et qu's'il a été capable à tout ces bâtards de pervertir la musique, on f'ra de notre possible pour redresser l'truc ! »

 

Pas mal de concerts : Francofolies de Spa, Seneffe, Braine le Comte, Visé … Du Hip-Hop et du rap signés : Arash, Dario, Vice2Flow, DJ Sauce. http://www.lmc4000.be/

 

Et en invité: Kmass

MC originaire de La Louvière & dans le rap depuis environ 5 ans. Diverses apparitions sur compile, mix-tape, maxi ou projets divers (Maxi Vice2flow, Rancard Vocal, Bx tour,...), diverses collaborations, concerts et radios (Expo Seneffe, Francofolies de Spa,... Radio Vibration, radio Quartz, radio RUN,...). Un street cd est aujourd'hui disponible au prix de 5 eur et différents concerts sont aussi prévus dans le courant de l'année. Un maxi est en préparation, la sortie est prévue pour cet été.

 

Au Primero de Mayo Alternativo 2006, le 1er mai, vers 14 heures. Cercle Horticole, 300, chaussée Houtart, Houdeng-Goegnies (La Louvière, Belgique)

15:03 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/04/2006

UNE LEGENDE A LA LOUVIERE: KIKUNPAÏ EN CONCERT !

Un nom à consonance Thaïlandaise qui doit encore résonner dans les mémoires de quelques « anciens » de la région de Charleroi - Centre - Mons ...  tant il est synonyme de fêtes et de gros délires !

 

Ce groupe 200 % carolo connut un succès certain vers la fin des années nonante.


Ces « vieux gamins » sont de retour!


Dans le but de se faire plaisir mais aussi de partager, comme avant, la joie qu’ils ont d’être sur scène … avec un public qu’on leur souhaite comme «  au bon vieux temps ».

 

L’alternatif festif et engagé (Nacht und Nebels, Méfie-toi, Sermon de paix, Bas de laine …).

Un excellent album. Des musiciens de qualité et un chanteur qui officie également au sein de El Pueblo de La Lluvia (programmé au prochain festival  Couleur Café !).

 

Envie de sautiller sur du punk rock festif ? Le rock’n’ska festif de Kikunpaï sera sur la scène de la 5ème édition du Primero de Mayo Alternativo.

 

A ne pas rater !

 

Le 1er mai au Cercle Horticole, chaussée Houtart, 300 à Houdeng-Goegnies (La Louvière, Belgique).

10:41 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |