26/04/2006

SECURITE: NE PAS SE TROMPER DE CIBLE

Le récent meurtre de Joe Van Holsbeek a suscité, à juste titre, beaucoup d’émoi dans tout le pays et même au-delà des frontières. L’arrestation d’un des coupables et la révélation de la nationalité des auteurs de ce crime crapuleux ont renvoyé à ses études la conscience de ceux – trop nombreux – qui avaient déjà risqué le périlleux amalgame d’attribuer à la communauté maghrébine la responsabilité de ce forfait. Le Parquet est, en réalité, le premier responsable de cette faute grossière. Que signifie, sur base d’un portrait-robot l’interprétation « Individu de type nord-africain » ? Tout et rien à la fois mais surtout RIEN. Cette expérience nous incite à réfléchir à deux fois avant d’avancer comme certitudes des éléments vaguement hypothétiques. L’humanisme et la démocratie sont à ce prix. La violence et la méchanceté ne sont pas l’apanage d’une ethnie, elles sont universelles. La délinquance qui sévit actuellement chez nous résulte d’un phénomène SOCIAL et NON RACIAL. Refuser obstinément cette évidence et croire qu’on peut exorciser les démons en écoutant les discours réducteurs d’apprentis-sorciers est non seulement une erreur, c’est une FAUTE GRAVE. La démocratie ne peut pas être une chose simple car elle doit pouvoir proposer une solution équitable à tous les cas de figure. Défi de taille que ne saurait relever le langage simpliste de l’extrême droite. A La Louvière et dans le Centre, nous avons une tradition d’ouverture envers les communautés immigrées. S’il n’est pas question de les auréoler car, comme tous les êtres humains, elles ont leurs qualités et leurs défauts, il ne saurait être question de les stigmatiser gratuitement sur base de préjugés imbéciles qui peuvent engendrer les conséquences les plus funestes. L’exemple, entre autres, de l’Allemagne des années trente doit nous inciter à la réflexion. Pour assurer celle-ci, la prévention et le dialogue doivent rester les armes privilégiées de nos acteurs sur le terrain. Une société qui fonctionne à coups d’interdits est une société vouée à la dictature. Face à la violence et aux réactions qu’elle induit, c’est bien la défense de la démocratie qui est en jeu. Stimulons celles-ci au lieu de la brider ! 
La Louvière, le 27 avril 2006 La section de La Louvière du Parti Communiste

17:14 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Oui très juste monsieur.

Écrit par : Franco Ninni | 26/04/2006

hé ça va hein ! pour une fois que c pas un marocain qui a fait le coup !
sont p'têtre pas tous mauvais ,mais faut reconnaitre qu'on se fait rarement agresser par un blond aux yeux bleus ,même jamais dans mon cas ni dans les gens autour de moi qui ont été victimes d'agressions plus ou moins violentes
alors stop hein ,on sait c bientôt les élections communales ,alors vs avez besoin des votes de vos "nouveaux "électeurs .....encor' une bonne idée ça
suis certaine que le prochain bourgmestre de Molenbeek sera un marocain ....ah oui c vrai sont belges now ,donc on dira un belge sorti de l'immigration c ça !
et les belges ,ça va devenir une espèce en voie de disparition même pas protégée comme certaine espèce animale !
c'est honteux !
nous tous ce qu'on doit faire c travailler pour gagner de moins en moins et payer de plus en plus ,tout est fait en faveur des immigrés ,de la communauté magrébinne....

Écrit par : Mary | 26/04/2006

comique?? Quand je pense que ces idiots ont mis une semaine pour diffuser le portrait robot de peur de stigmatiser la communauté maghrébine. Ca valait bien la peine!!!
Et cette conne d'onkelinks de se déclarer contente parce que c'est un polonais. Il y aurait donc des différences entre les illégaux maintenant (vaut mieux un illégal polonais qu'un illégal maghrébin apparemment). C'est sûr que c'est ça qui va ramener Joe et empêcher les nombreuses agressions à Bxl ou ailleurs!!!
Je pense que le raz de marée de l'extrême droite est plus que jamais proche

Écrit par : La Louvière olé | 28/04/2006

pour un lien bonsoir, acceptez vous de mettre mon blog en lien sur votre site
réciprocité assurée naturellement
el diablo

Écrit par : eldiablo | 07/05/2006

C'est fait Voila c'est fait Camarade ... A ton tour !

Écrit par : Banlieue Rouge | 08/05/2006

en réponse a Mary... "faut reconnaitre qu'on se fait rarement agresser par un blond aux yeux bleus " peut etre parce que le blond aux yeux bleu n'a pas de problemes d'argents, ne se fait pas traiter de bougnoul, ne doit pas s'intégrer dans un pays dont la plupart des habitants le rejette... Certes, il est vrai que les marocains, albanais,etc,.. commettent plus souvent des crimes que des "bons belges"... Mais avant de les juger, peut etre vaudrait-il mieu chercher a COMPRENDRE pour quoi ils agissent comme cela... Je suis persuadée, que ,comme il est dit dans cet article, la délinquence résulte plus d'un phénomene social que racial.

Écrit par : Marine | 05/06/2006

Les commentaires sont fermés.