24/11/2005

VERNISSAGE - EXPO

 

VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2005 A 19H30 AU CLUB ACHILLE CHAVEE : 34, RUE ABELVILLE, LA LOUVIÈRE.

 

LA   MACHINE   INFERNALE

Textes : Stéphane Mansy & illustrations : Sandro Baguet.

 

Sandro Baguet est né en 1966. Il a participé à  quelques expositions collectives : Club Achille Chavée, Maison des Jeunes de Bellecourt - La Hestre, salle du MOC de La Louvière, Collège Jean Jaurès de Lomme (France). Et aussi à quelques expositions d'Art Postal organisées par La Maison du Grand Nord (France).  Il a collaboré aux revues Avancées, Plateau, Carte Blanche, Alternative Libertaire, Le Drapeau Rouge, Depli (F), Le Grand Hors – Jeu ! (F)… A réalisé les frontispices pour les recueils de Denys – Louis Colaux, La Baleine Morte chez Polder (F), et Tropiques de l’Unicorne aux éditions de l’Arbre à paroles ainsi que la couverture et quatre encres du recueil de nouvelles A Quatre Epingles aux Editions de l ' Imprimerie Provinciale du Hainaut.

 

 

Stéphane Mansy est né en 1974. Plongé depuis l'enfance dans l'univers théâtral dialectal grâce à ses parents au sein de la Compagnie Wallonne du Centre, il transita ensuite par l'Atome Théâtre et par la Compagnie de la Clepsydre. C'est en 1997 que Jean Louvet l'invite à rejoindre l'équipe du Studio Théâtre. Là, outre sa participation en tant que comédien, il s'essaye à l'écriture et une première pièce, intitulée Espèce d'Idylle, voit le jour en  novembre 2000 . Trois autres réalisations suivent : Intrusion (novembre 2002) et Les Cartables Lacérés (novembre 2004) qui sont, toutes deux, éditées aux Editions du Cerisier.  Automne 2005, une quatrième pièce,  intitulée Ô tempora, vient d'être créée. En ce concerne cette expo, c'est une première pour lui et il est particulièrement ravi de la partager avec Sandro.

 

                                      

AU BEAU MILIEU DE L’ AMBIANCE ELECTRO – JAZZ DE CRUISE CONTROL 

 

Exposition accessible du 9 décembre 2005 au 30 janvier 2006. Lundi, jeudi et vendredi. De 10 à 12 heures et de 14 à 16 heures.

Infos : jp.michiels@skynet.be - 064/22.21.95 - web :  http://users.skynet.be/club.achille.chavee/


13:18 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

FORUM - DEBAT .


QUEL CENTRE-VILLE POUR LA LOUVIERE ET SES HABITANT (E) S ?

JEUDI 8 DECEMBRE 2005 A 19 h 30

FORUM – CAUSERIE

 
AU CAFE DES ARTS - PLACE COMMUNALE, 18 - LA LOUVIERE.

Plus calme ou plus dynamique ? Plus convivial ? Plus sécurisant ? Un centre-ville handicapé(e)s, cyclistes et enfants admis ? Plus propre ? Moins bétonné ? Moins conformiste ou plus traditionnel ? Qu’attendez – vous d’une alternative politique ?

On a toutes et tous des propositions et des choses à dire !

Venez en discuter avec les quatre premier(e)s candidat(e)s de la liste ECOLO :


Muriel Hanot (Conseillère Communale Ecolo)
Jacques Lefrancq (Conseiller Communal Ecolo)
Jean – Pierre Miichiels (porte – parole du Parti Communiste)
Valérie Watillon (secrétaire de la section louviéroise du PC)

Une initiative du Club Achille Chavée et de l’ASBL Déjà Demain.



07:22 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/11/2005

BLACK METAL FACHO ? RIPOSTE !


Lettre envoyée à La Médiathèque

Madame, Monsieur,

Cette semaine, nous avons mis la main sur la revue METALIZE IT n° 13. Ce fanzine, spécialisé dans la musique black metal, est disponible gratuitement à La Médiathèque.
Nous tenons à vous faire remarquer que l’on tombe sans se fouler sur une répugnante harangue xénophobe et sur  des propos racistes et antisémites:



Interview du groupe hongrois Bornholm.

Page 4: "Je pense que le mouvement païen est de + en + important, nous devons vivre de cette manière. Le libéralisme, la solidarité, l’égalité, le fait d’accepter des races étrangères, tout cela ne correspond pas à ma manière de voir les choses. »
Page 5 : « Mais l’idéologie est très importante, le radicalisme, la haine et peut-être le satanisme sont les chemins du black metal. »
Page 6 : «  … Les gens sont trop stupides pour comprendre ça. C’est un pays où on se rappelle l’holocauste chaque mois, je vomis cela, j’attends le réveil… »

Interview du groupe français Himinbjorg.

Page 16 : « Ce monde est fade et financier, je le hais, et puis il y a l’immigration immodérée … que du bonheur. »



Indigné(e)s par ces dérives fascisantes ou nazies, nous vous demandons de retirer les exemplaires de METALIZE IT de « la table de presse » de la Médiathèque.

Persuadés que vous ne saurez rester insensible à cette requête, nous vous  prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos meilleurs sentiments. Salutations antifascistes.

Pour la section louviéroise du Parti Communiste,

Sandro Baguet,
coordinateur
Section PC La Louvière
064/22.21.95.


Valérie Watillon,
Secrétaire de la section PC La Louvière













12:26 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

LA BELGIQUE HERMETIQUE AUX EMEUTES ?

 

Communiqué


Confrontés aux événements dans les banlieues françaises, nous ne pouvons que dresser le bilan de l'indigence du monde politique face aux aspirations de la jeunesse. De son incapacité aussi à mettre en place un programme innovant et ambitieux pour redonner à tous des perspectives d'avenir plus motivantes : accès à un emploi, à un logement, à un enseignement, à des conditions de vie DECENTS.  Au droit constitutionnel de pouvoir mener une existence digne.
Le désinvestissement - sous des prétextes budgétaires « dans l'air du temps » - dans l'éducation, l'instruction, la recherche et développement, les services publics, etc. se paie aujourd'hui comptant.  Et ce ne sont pas ceux, bien à l'abri dans des maroquins ministériels dorés, ayant détricoté le tissu social à qui est présenté l'addition .
La violence n'est pas une réponse valable.  On ne peut admettre la destruction des biens d'autrui (les voitures incendiées sont pour la plupart des voitures de travailleurs !), ni celle de biens collectifs comme les classes, les crèches ou les salles de sport.  Mais comment ne pas comprendre le désarroi et le désespoir d'une génération sacrifiée sur l'autel du profit à tout prix et de la gestion à courte vue ?  Sans les justifier, comment ne pas s'expliquer les réactions violentes aux propos incendiaires et gratuitement provocateurs d'un Sarkozi qui confond nombrilisme et intérêt collectif ?
Condamnons également le peu de créativité et la vision basse de concepteurs de cités qui ont créé des ghettos là où il eût fallu favoriser le lien social, la compréhension mutuelle et les échanges multiculturels !
Méfions-nous des déclarations d'autosatisfaction de nos ministres, bourgmestres et autres échevins qui considèrent qu'en Belgique le problème a été mieux géré et que, par conséquent, les risques d'embrasement à la française sont improbables.

Nous ne partageons pas cet optimisme.  Certes, il faut souligner l'important travail des services publics d'intégration, celui des éducateurs,... Mais force est de constater que ces personnes sont toujours à la merci de restriction budgétaire et exercent leur difficile métier dans des statuts professionnels précaires et mal rémunérés. Cela n'empêche pas qu'il y ait toujours chez nous aussi des frustrations, des vexations accumulées qui agissent comme autant de bombes à retardement.  Ignorer cette réalité, attendre sans rien faire en profondeur, c'est prendre le risque inconsidéré d'une explosion d'autant plus importante que le temps passera.
C'est cela la responsabilité politique : anticiper les problèmes, analyser la situation avec les gens de terrain, agir avec tact et réalisme, poser les jalons d'un mieux-vivre sur le long terme .  Il est encore temps de réagir !

La Fédération du Centre du Parti Communiste,
Web:
http://users.skynet.be/particommuniste.be


08:08 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/11/2005

BROCHURE "REFORMES ET REVOLUTION".

 

Vient de paraître… Réformes et Révolution.

« Sur le plan des idées aussi bien que sur celui de l’action politique, la tendance à opposer les deux notions existe depuis que le mouvement ouvrier a commencé à se tracer ses propres objectifs dans la perspective (plus ou moins claire) du socialisme. L’année 1848 est, de ce point de vue, marquante, non seulement parce que c’est l’année de la parution du « Manifeste communiste », mais aussi parce que, dans les révolutions dont l’Europe et surtout la France sont alors le théâtre, la classe ouvrière exprime, pour la première fois, des revendications qui vont plus loin que celles de la bourgeoisie libérale (point de départ de ce qu’on appellera ensuite la « révolution permanente »).

 

A partir de là, deux courants vont se préciser peu à peu dans le mouvement ouvrier : réformiste et /ou révolutionnaire. »

 

Claude Renard, ancien Président du Parti Communiste, ancien sénateur  a rédigé et étoffé ce texte au départ de notes qui avaient servi de base à une conférence donnée à Tournai fin juin 2005.

 

Édité par l’Association Culturelle Joseph Jacquemotte. 5 €

En vente au Club Achille Chavée – 064/22.21.95 et jp.michiels@skynet.be


20:14 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

CONFERENCE DE PRESSE "FOYER LOUVIEROIS".

 

DEPECHE BELGA. Dans "Le Soir" - pages "région":

http://www.regions.be/Rubriques/Hainaut/page_5582_384087.shtml

HAINAUT
D'autres démissions réclamées au Foyer Louviérois

Des représentants d'Ecolo et du Parti Communiste (PC) de La Louvière demanderont, lundi soir, au conseil communal, la démission des administrateurs encore en place au Foyer Louviérois et la démission de Jean-Marie Brynaert de ses fonctions de premier échevin, échevin de l'enseignement et de ses autres mandats.


Ils souhaitent aussi la fin des cumuls des mandats rémunérés, une représentation pluraliste au sein du conseil d'administration et l'ouverture à des associations et comités actifs dans la politique du logement.

Nous réclamerons que les administrateurs démissionnaires ne se représentent pas à leur propre succession, ce serait impensable, explique Muriel Hanot, conseillère communale Ecolo. La mandataire de l'opposition a dénoncé la délégation de pouvoirs au comité de gestion de la société de logements et les dysfonctionnements en matière de transmission des informations.

En tant que membre de l'assemblée générale, j'ai souvent posé des questions, demandé des documents, rien n'a jamais suivi, déplore-t-elle. Ecolo et le Parti Communiste insistent aussi sur "la banalisation du manque de transparence, l'absence de discours fort et de geste fort".

Pour le PC, Jean-Pierre Michiels relève que la gestion du logement n'est pas seulement une question immobilière, le facteur humain est très important. Il faut donc donner des moyens, pour permettre une participation citoyenne et garantir un contrôle des règles à respecter.

Pour rappel, une instruction est en cours au Parquet de Mons depuis le 14 octobre, suite à un rapport établi et transmis par la Société Wallonne du Logement sur la gestion du Foyer Louviérois.

Sept administrateurs louviérois ont démissionné, dont le président de la société, tous précisant poser ce geste "par souci de transparence". Le directeur-gérant ainsi que la chef-comptable ont été écartés, à la demande de la grande majorité des travailleurs.



18:46 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |