11/05/2005

600 enfants de Wallonie et de Bruxelles, le 24 août prochain, iront rejoindre à Paris 60000 enfants français et 3000 autres enfants européens.

 

600 enfants de Wallonie et de Bruxelles, le 24 août prochain, iront rejoindre à Paris 60000 enfants français et 3000 autres enfants européens.

Cela se fera grâce à votre soutien.

Vous pouvez nous aider à récolter les fonds nécessaires pour réussir cette activité en formant des équipes pour participer à la course de cuistax que nous organiserons le 28 mai prochain à Dampremy à l'occasion de la fête des terrils. Infos : secours.populaire@skynet.be

Si vous nous manifestez votre intérêt, nous vous ferons parvenir les instructions indispensables.Grand merci. Mobilisez vos amis et connaissances et diffusez au maximum cette information.

 

L'ASBL Le Secours Populaire Wallonie-Bruxelles , créée en décembre 2000 est un groupement pluraliste, très jeune, mais qui a commencé à se faire connaître du grand public, principalement par l'organisation de la " Journée des Oubliés des Vacances " .

 

En quoi consiste cette Journée ?

 

La «  J.O.V. » est une vieille tradition , développée par le Secours Populaire Français, qui permet aux enfants issus de milieux défavorisés, de familles démunies, victimes de l’exclusion, de la pauvreté, d’accéder aux vacances et à la culture .

En France, depuis plus de 20 ans, le Secours Populaire organise chaque année, au mois d’août, la Journée des Oubliés des Vacances .

Cette journée est née du constat qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances .Elle est conçue comme un moment inoubliable, offert à tous les enfants dont les familles sont en difficulté .

Le Secours Populaire Français souhaite donner au 24 août prochain une grande ampleur, et en faire une journée de solidarité mondiale, baptisée « Soleil du Monde 2005 », en rassemblant plus de 60.000 enfants venus du monde entier, victimes de guerres, de conflits armés, de la faim, des calamités naturelles ou de terribles fléaux, tels que ceux du sida et du paludisme .

 

Présentation de la JOV 2005 à Paris :

 

visite de la capitale et de ses environs, du patrimoine historique, culturel et sportif

Activités sportives avec des sportifs de haut niveau

participation, l’après-midi, au Stade de France, à une chorégraphie sur base des différentes cultures musicales ( arts de la rue, danses, musiques … )

 

En Belgique, depuis 3 ans, le SPWB organise la Journée des Oubliés des Vacances avec des ASBL, CPAS, plaines de jeux, services de jeunesse ou centres de réfugiés .

 

A notre palmarès :

 

En 2000 : « Journée des Oubliés des Vacances – Soleils d’Europe », avec la participation du Secours Populaire Français, à Paris ( 50 enfants parmi 60000 Français)

En 2002 : visite du Parc Paradisio ( 450 Belges et 2500 Français)

En 2003 : journée dans le Domaine inoubliable de Han-sur-Lesse, avec visite des grottes, du Parc animalier et de la plaine de jeux ( 500 Belges)

En 2004 : Viroinval : visite du Musée du Chemin de Fer à Vapeur des 3 Vallées, des grottes de Neptune à Petigny, promenade sur le Petit Train touristique de Nismes …( 550 Belges)

 

Ces journées ont été organisées avec le soutien de la Défense Nationale, de la Communauté Wallonie-Bruxelles, de la Région Wallonne, des Provinces de Namur et du Hainaut, et des nombreux donateurs du SPWB que nous remercions vivement .

 

Grâce à eux, à la rentrée scolaire, plus de 500 enfants ont pu répondre à la question anodine : « Où es-tu allé en vacances ? »


08:23 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

CHE Il arrive

Écrit par : CHE | 14/05/2005

enfants en vacances bravo aux organisateurs, une formidable action de solidarité et un bien- être pour les mômes qui en profiteront

Écrit par : louve | 14/06/2005

UNE POLITIQUE DU COEUR, MERCI . JE SOUTIENS CETTE ASSOCIATION ,BRAVO , A TOUT LES BENEVOLES . BONNE ROUTE .

Écrit par : PIETERS | 28/08/2005

Les commentaires sont fermés.