17/03/2005

AGC AUTOMOTIVE FLEURUS ...


Après moult rebondissements, les ouvriers d'AGC se sont prononcés à bulletins secrets sur le projet de pré-accord. 62% de oui pour la reprise du travail.
Je sortirai un récapitulatif des 104 jours passés auprès des camarades de l'industrie du verre.
je tiens quand même à souligner, que malgré les pertes d'emplois,  les ouvriers d'AGC et la délégation FGTB ont mené un combat à l'image de David et Goliath contre les médias, la justice, le patronat (FEB) et  le politique. Même si le résultat n'est pas celui escompté , les camarades d'AGC ont montré clairement que lorsque le prolétariat était organisé et structuré, il pouvait tenir tête à la bourgoisie.(malheureusement la CSC a lâché le front commun ). Félicitations les Camarades, le combat continue à l'interieur !

 
Akira
 
La presse a, implicitement, soutenu les non-grévistes en disant que des méchants grévistes les empêchaient de travailler...
La société de droite dans laquelle nous vivons stigmatise les résistants au système capitaliste : seuls, les travailleurs ne pourrons plus tenir face aux diverses pressions...
Il faut effectivement mieux protéger les grévistes en prévoyant une norme législative sur la protection du travail dans son ensemble... seulement, voilà, ce type de réforme est clairement à gauche et qui est à gauche aujourd'hui, à part les communistes..??
Et où était le président de la FGTB pendant ces 100 jours,.. en grève ?

 
M.S. 
 
Bon voilà, la grève terminée. Un vote très "licenciés contre non-licenciés". Beaucoup de questions aussi:
N’a-t-on pas vu les limites du syndicalisme dans cette tragédie sociale ? Le syndicalisme sans législation forte n’est-il pas impuissant ? Ne doit-on pas mobiliser la population lors de conflits pareils ? Les menaces répressives seraient inefficaces face au grand nombre. Ne doit-on pas réfléchir à des lois interdisant les licenciements, des lois de récupération des aides publiques ?
Et puis quel syndicalisme ? De combat et unitaire ou social-démocrate et corporatiste ?

 
Banlieue Rouge
 
Messages tirés du forum: http://74143.aceboard.fr/



09:04 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.