29/01/2005

HIP-HOP - ONE SHOT - CLUB CHAVEE !

 

Samedi 5 février 2005 dès 20h.

 

Club Achille Chavée, 34 rue Abelville à La Louvière.

Rock en Ville invite
One Shot (Hip-Hop)
avec Dynamic, Psaip, Aablon, Lady Joyce, Crazy Rin.

Gratuit. Hein ??

 

Info: 064 / 22.42.93. ou www.centreindigo.org

 



10:30 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/01/2005

4 A 5.000 A CHARLEROI ...

 
Glacial ! Mais chaud au coeur de la manif ! Nos beaux drapeaux flottent dans le vent. Pas mal de Camarades autour. On distribue notre tract. On croise des délégations syndicales d'un peu partout. La FGTB du Centre est là. Chouette groupe. On croise aussi les mouvements pseudo - radicaux. Du MAS au PTB: des militant(e)s flamands. Ou de jeunes étudiants doctrinaires qui viennent expliquer aux ouvriers la marche à suivre dans les luttes ...  Vont bientôt m'apprendre à vivre aussi ?
Les fédérations de Charleroi et du Centre du Parti Communiste sont venues apporter leur totale solidarité avec les travailleurs d'AGC et avec les droits qu'ils défendent. Pour les communistes, cette manifestation ne peut rester sans lendemain. Le combat pour garantir le droit de grève et les libertés syndicales continue. Leur garantie est désormais une question
éminemment politique. Le Parti Socialiste s'honorerait à en faire une question de gouvernement ...

08:28 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/01/2005

ASTREINTES NON ! SOLIDARITE OUI !

Une manifestation en front commun syndical intersectorielle est organisée ce mardi 25 janvier à 9 h, place Buisset à Charleroi. Pour les libertés syndicales et contre les astreintes.

 

Départ de la Fédé du Centre, 34, rue Abelville à La Louvière à 8 h15 précises. Infos: 064 / 22.21.95 ou 0494 / 60.39.10.

 

A l'heure du pré-accord interprofessionnel et de la lutte difficile des travailleurs d'AGC Fleurus ... Toutes les forces comptent !





22:11 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

TOUS UNIS POUR LES VICTIMES DU TSUNAMI !

Considérant qu’il est difficile de rester insensible à la situation vécue par les victimes du raz-de-marée en Asie du sud-est, une initiative louviéroise - « Tous unis pour les victimes du Tsunami » - regroupera et mobilisera l’ensemble des forces vives, le monde artistique, socio-culturel, associatif et politique de Ville de La Louvière afin d’organiser un « concert-marathon » dont les bénéfices seront intégralement versés au consortium 1212.
La programmation ? Riche, bigarrée, généreuse et multicolore.
C'est en « fanfare » que la Philharmonie de l'Union Musicale Maurageoise initiera ces festivités pour laisser la place à l'atelier de percussions du Centre de jeunes Indigo. Si le chant choral y sera largement représenté - Chorale communautaire et intergénérationnelle du CPAS, Ecaussing, Gezel Alouette Koyo, Atelier chant de Bois du Luc, Chœur de Loups du Centre de jeunes Indigo - la chanson wallonne sera mise à l'honneur par les « Scriveux du Centre ». C’est par le biais d’ Albert Delchambre, Dominique Deloof, Aldo Cortesia, Gérard Verdo et du groupe Prop C Net que la chanson française sera présente. Le groupe hipop One Shot, les rockeurs de Straz, Dr. Voy, Mirrorball et l’accordéon électro/magique d’Aldo Granato précéderont les envolées lyriques du jazzmen Michel Mainil. Il sera entouré du batteur Antoine Cirri, du percussionniste Franco « El Timbalero della Muerte » Di Vincenzo et du DJ Mr. Rens. Tout au long de cette journée (de midi à minuit), les comédiens Alain Duriau (également identifié comme le Colas d'ACTV), Stéphane Mansy (du Studio-Théâtre),  Franck Roland (du groupe Tendances) ainsi que l'atelier du cirque « Pré en Bulles  » animeront l'espace scénique de la place Mansart.
Cette liste est-elle exhaustive ? Pas tu tout ! Des duos s'improviseront et des surprises, pas des moindre, devraient être attendues ... Qui viendra ... verra ! 

Les partenaires identifiés de cette opération sont, à ce jour, la Ville de La Louvière, ses échevinats et ses différents services, le CPAS de La Louvière, le Centre culturel régional du Centre, le Centre de jeunes Indigo, Antenne Centre TéléVision, La Nouvelle Gazette, le Club Achille Chavée, ARAM asbl, Lucha & Fiesta, le Café des Arts, …
Résumé :
Quoi ? Opération de solidarité « Tous unis pour les victimes du Tsunami ».
Quand ? Samedi 22 janvier 2005 de 12h00 à 24h00.
Où ? Salle le Palace – 17/18 place Mansart à La Louvière.
Participation aux frais ? 5 euros.

01:18 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

17/01/2005

TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS !

Belle réussite de l'action du samedi 15 janvier. L'article du quotidien Le Soir:

 

L'accès aux transports collectifs, dada du PC

Après avoir fait campagne pour le logement, la fédération du parti communiste du Centre prépare un second cheval de bataille : la gratuité des transports en commun pour tous. Samedi matin, une action de sensibilisation a été organisée sur le marché de La Louvière.

Nous faisons campagne pour le développement des transports en commun, explique Jean-Pierre Michiels, président de la fédération. Ce développement s'avère nécessaire étant donné l'encombrement des villes. A La Louvière, un plan de mobilité existe, mais il serait intéressant d'y insérer une place pour les TEC, notamment en généralisant les avantages accordés aux personnes âgées aux familles à revenus moyens.

Jean-Pierre Michiels évoque la difficulté pour ces familles de payer deux abonnements au TEC pour permettre à leurs enfants d'aller à l'école. C'est un trou considérable dans le budget, au point qu'il est parfois moins cher d'aller en voiture à l'école. Il existe pourtant des expériences qui fonctionnent : les bus gratuits à Mons ou à Hasselt, en Flandre, où le centre-ville est totalement interdit à la circulation. Ici, cette idée suscite le branle-bas de combat parce qu'on n'arrête pas de dire que le commerce va péricliter. Imaginez-vous que les gens de Bracquegnies ne peuvent pas venir au théâtre à La Louvière le dimanche s'ils n'ont pas de véhicule personnel...

Mardi, les fédérations hennuyères du parti communiste se réuniront pour réfléchir à une action commune sur la province. Il faut étudier la globalisation des coûts. La prévention passe par plus de transports en commun et d'accessibilité. Et comment rendre un service accessible si ce n'est en diminuant son coût pour les usagers ?

F. Schiavetto.

 


17:47 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/01/2005

SOUTIEN & CROISSANTS

Notre visite aux travailleurs en lutte d' AGC Automotive de ce vendredi  14 janvier:

http://users.skynet.be/particommuniste.be/
 
Sur notre nouveau site... Mais, il est toujours en construction et donc, imparfait. L'ancienne version est toujours consultable ... pendant quelques jours...


23:07 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/01/2005

SOLIDARITE AVEC LES TRAVAILLEURS D'AGC AUTOMOTIVE

 

Depuis 6 semaines, les travailleurs sont en lutte pour le maintien de tous les emplois.

Ils sont face à un patronat agressif qui ne respecte ni la procédure de consultation et d'information, ni le rôle d'interlocuteurs que sont les délégués syndicaux ( lettres annonçant 284 licenciements, menace de fermeture complète de l'usine,  en bloquant le paiement de tickets-repas et la prime de fin d'année; en licenciant les travailleurs sous contrat CDD ... ).

 

Aujourd’hui matin, les huissiers viennent d’intervenir dans ce conflit social.

 

Il y a de quoi s'inquiéter de cette dérive patronale autoritaire voulant faire intervenir la justice; les huissiers; la police et les astreintes … contre le droit de grève .

 

Les Communistes des Fédérations du Centre et de Charleroi iront rendre visite et soutenir les travailleurs en lutte d’AGC Automotive ce vendredi  14 janvier.

Pour les Camarades du Centre, rendez-vous à 9h à la Fédé, 34 rue Abelville, La Louvière. Infos :  071 / 31.35.08. - 064/ 22.21.95.  -  0494/ 60.39.10.



11:48 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/01/2005

TROIS ENTREPRISES WALLONNES MENACEES ...

Durobor, à Soignies, une des trois dernières usines de production de verre creux en Wallonie, est gérée par des administrateurs désignés par la SRIW, la Région détenant la quasi totalité du capital. L'emploi, en dix ans, y a été réduit de plus d'un tiers. L' angoisse actuelle du demi millier des travailleurs restants vient d'une détérioration de l'outil de production, des fours en particulier, l'ancienne direction ayant choisi, fin des années '90, de  racheter pour quelque 300 millions de fb, une usine similaire au Royaume- Uni. L'usine fut d'ailleurs mise en faillite quelques années après. Bref, une faute de gestion invraisemblable. A Charleroi, on connaissait Splintex, producteur de pare-brise, une des rares unités rescapées d'un quart de siècle de démantèlement du secteur du verre plat belge. Glaverbel, de l'orbite de la Société générale à celle du groupe français BSN-Danone, puis à celle du groupe anglais Pilkington, puis sous domination financière japonaise se prépare à transférer ses activités vers l'Europe de l'Est. On investit massivement en Russie et l'on trouvera bien une unité verrière en Tchéquie pour
fournir l'auto-montage en vitres bombées de qualité avec des coûts salariaux  cinq fois moindre. Eurofoil, ex-Péchinet, ex-Phénix Work ne résiste pas plus au vent des concentrations financières internationales. L'aluminium canadien vient d'avaler un des fleurons historiques de l'industrie métallurgique française. N'en déplaise au Président Chirac qui, après avoir laisser-faire, se découvre un discours d'opportunité concernant une "nécessaire " politique industrielle française.
Les communistes considèrent qu'une relance de l'action sociale, nettement  plus combative passe par la construction de réponses législatives tant au plan régional, national qu'européen. Il s'agit d'aller bien au-delà de la loi Renault ", d'en revenir aux notions de mise sous séquestre des entreprises qui spéculent, qui délocalisent. Il s'agit aussi de conquérir de nouveaux droits syndicaux pour intervenir dans les gestions des fonds de pension comme pour dynamiser les structures syndicales d'entreprises européennes.



15:48 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/01/2005

ACTION LE 15 JANVIER !

Action / distribution de tracts autour  des transports en commun le samedi 15 janvier sur le marché de La Louvière . Rendez - vous dès 9 heures à la fédé , 34, rue Abelville à La Louvière. Bienvenue à toutes et tous ! Sympathisant(e)s, ami(e)s ou curieu(ses)x. Les Camarades des autres fédérations sont également les bienvenu(e)s ! Infos: 064 / 22.21.95 ou 0494 / 60.39.10.

12:36 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |