17/01/2005

TRANSPORTS EN COMMUN GRATUITS !

Belle réussite de l'action du samedi 15 janvier. L'article du quotidien Le Soir:

 

L'accès aux transports collectifs, dada du PC

Après avoir fait campagne pour le logement, la fédération du parti communiste du Centre prépare un second cheval de bataille : la gratuité des transports en commun pour tous. Samedi matin, une action de sensibilisation a été organisée sur le marché de La Louvière.

Nous faisons campagne pour le développement des transports en commun, explique Jean-Pierre Michiels, président de la fédération. Ce développement s'avère nécessaire étant donné l'encombrement des villes. A La Louvière, un plan de mobilité existe, mais il serait intéressant d'y insérer une place pour les TEC, notamment en généralisant les avantages accordés aux personnes âgées aux familles à revenus moyens.

Jean-Pierre Michiels évoque la difficulté pour ces familles de payer deux abonnements au TEC pour permettre à leurs enfants d'aller à l'école. C'est un trou considérable dans le budget, au point qu'il est parfois moins cher d'aller en voiture à l'école. Il existe pourtant des expériences qui fonctionnent : les bus gratuits à Mons ou à Hasselt, en Flandre, où le centre-ville est totalement interdit à la circulation. Ici, cette idée suscite le branle-bas de combat parce qu'on n'arrête pas de dire que le commerce va péricliter. Imaginez-vous que les gens de Bracquegnies ne peuvent pas venir au théâtre à La Louvière le dimanche s'ils n'ont pas de véhicule personnel...

Mardi, les fédérations hennuyères du parti communiste se réuniront pour réfléchir à une action commune sur la province. Il faut étudier la globalisation des coûts. La prévention passe par plus de transports en commun et d'accessibilité. Et comment rendre un service accessible si ce n'est en diminuant son coût pour les usagers ?

F. Schiavetto.

 


17:47 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.