22/05/2004

MAISON VIDE - OCCUPATION: IMPRESSIONS...

"Samedi 3 avril 2004, il est 11 heures et c'est ma première participation à une action du PC. C'est donc dans le froid que nous avons mené à bien cette action de sensibilisation concernant le trop grand nombre de bâtiments vides dans la région du Centre. C'était pire que ce que j'avais imaginé, un bâtiment prêt à s'écrouler qui s'est révélé être un vrai repère pour les toxicomanes. Est-ce cela que vous voulez montrer à vos enfants ? Cela arrange sûrement beaucoup de personnes de fermer les yeux, mais il viendra un jour où cela ne sera plus possible et là, il sera trop tard..."
 

Caroline WATILLON
 
"Cette action doit symboliser la volonté que nous avons de mettre en perspective le droit des citoyens louviérois d'avoir l'accès à des logements sains, à des prix corrects et ce, dans un processus politique socialement adéquat par rapport à l'idée que nous nous faisons de la dignité humaine en perpétuelle évolution. Gageons que ce type d'initiative conscientise le plus grand nombre d'habitants de l'entité !"
M.S.
 
"A mon arrivée, il me semblait important d'agir en occupant ce bâtiment vide, afin de permettre à plus de personnes de bénéficier d'un droit essentiel, qui est celui d'avoir un logement à un prix convenable... Lorsque j'y suis entrée, un sentiment très négatif s'est fait ressentir, à la vue d'un nombre très important de déchets abandonnés par des héroïnomanes... Paraît-il que "tant qu'ils se shootent à cet endroit, le centre-ville de La Louvière est à l'abri de leur présence (sic)" Non seulement on laisse des immeubles pourrir, en ne négligeant pas de garder de pauvres gens dehors, mais en plus on y laisse également pourrir d'autres citoyens..."
 
Valérie WATILLON

10:40 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/05/2004

LE SCANDALE DE LA CITE NAZARETH ...!

Mardi 11 mai, les sections de La Louvière et de Manage du PC poursuivent leurs actions dans le cadre de la campagne logement. On débarque à la cité Nazareth (La Hestre - Manage), pour dénoncer les conditions de logement scandaleuses dans lesquelles le Foyer louviérois maintient ces locataires.
La presse régionale est présente (La Nouvelle Gazette, Le Soir, Antenne Centre Télévision).
On déploie notre banderole. Notre Camarade Robert Guillaume (Conseiller Communal manageois depuis 40 ans !) discute avec les habitant(e)s. « On ne fait rien pour nous ! » lance une dame.
« Faut s’unir pour faire avancer les choses. Faut créer un comité de quartier. Ensemble, on est plus fort. On sera là pour vous soutenir. » répond Robert. De nombreux locataires viennent se confier : le sentiment d’être oublié, le dédain des notables communaux, les pressions morales (le droit au logement n'est pas encore bien intégré chez quelques potentats locaux), le danger de la situation (risque d’éboullement,…), les fissures dans les appartements, l’humidité, les craquements, le cadre de vie (notamment pour les mômes) : "Vous et vos enfants ne méritez pas d'être aussi mal logés et de vivre, chaque jour, dans un tel environnement" clame Robert à une jeune maman, … « C’est sûr que c’est pas dans un quartier de riches… qu’on trouve ce genre de situation ! » assène un jeune gars. Justement… si les communistes sont là, ce n'est pas seulement pour dénoncer, c'est aussi pour aider les gens à se défendre en s'organisant. Mais on fera aussi des propositions...

21:45 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2004

1er MAI ALTERNATIF: COMMUNIQUE DE LUCHA & FIESTA

Les Militant(e)s de Lucha & Fiesta sont heureux du succès de la troisième édition du Primero de Mayo Alternativo (1er mai alternatif). Plus de 700 visiteuses et visiteurs se sont succédés le 1er mai dernier au Cercle Horticole. Plus que jamais, nous serons là pour : - Créer des espaces et des évènements festifs ou culturels - (re)sensibiliser la jeunesse aux projets égalitaires - poser des actes revendicatifs et participer aux mobilisations progressistes - propager les valeurs de la démocratie directe et populaire - soutenir les propositions altermondialistes - combattre la droite, le fascisme, l’homophobie et le sexisme. En région du Centre … Il faut compter avec LUCHA & FIESTA !!

19:45 Écrit par Communiste, c'est mon parti ! | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |